Mai 2013 : 

Epineuil-Le-Fleuriel 
« Retrouvailles entre Hesbignons et Berrichons ...

… au pays du « Grand Meaulnes »

Souvenez-vous, dans notre bulletin trimestriel n°10 de juin 2007, nous vous faisions découvrir le village d’Épineuil-Le-Fleuriel rendu célèbre par l’écrivain français ALAIN-FOURNIER, qui y passa une partie de son enfance et qu’il décrivit dans son ouvrage « Le grand Meaulnes » sous le nom de Sainte- Agathe. En mai 2008 déjà, à l’initiative de notre président, une délégation du CGHL avait pu découvrir l’endroit lors d’un voyage culturel dans le centre de l’hexagone (voir In Pago Hesbanio  n°14). C’est à l’occasion du centième anniversaire de la parution de l’unique et célèbre, roman d’ALAIN-FOURNIER, que les autorités municipales d’Epineuil-Le-Fleuriel invitèrent leurs homologues hesbignons de Donceel aux festivités organisées le 25 mai dernier, dans leur localité. Il faut savoir en effet, que les deux communes, depuis l’année 2007, ont signé un « contrat d’amitié » appelé volontiers « contrat d’amitiance » !  Le CGHL, à l’origine du rapprochement entre les deux localités, fut naturellement associé à cette invitation par le bourgmestre Hesbignon M. BOXUS.

Nous voici donc le vendredi 24 en partance pour Épineuil-le-Fleuriel en petite délégation.  

Mais, où se trouve « Epineuil-le-Fleuriel » ?

Comme on peut voir sur la carte ci-contre, … en plein milieu de la France ! Plusieurs communes de la région d’ailleurs, n’hésitent pas à revendiquer le titre de « Centre géographique du  pays ». Si Epineuil se trouve dans le sud du département du Cher dans la Région « Centre », on dit également qu’il fait partie de la région du Berry dans une sous-région appelée le Boischaut. De plus, les historiens locaux aiment préciser qu’Épineuil faisait partie jadis du Duché de Bourbon ou Bourbonnais !? Il est vrai, que la situation géographique d’Épineuil est assez spéciale car à la limite de diverses contrées. Nous tenterons plus loin d’apporter quelques précisions historiques et géographiques sur ce sujet. 

La Hesbaye et le Boischaut sont distant de plus ou moins 700 km. Il nous fallu une petite journée pour être rendu. Lorsque l’on arrive à destination, on ne peut réprimer sans émotions cet étrange sentiment qui nous replonge directement fin du XIXe siècle, dans le village qu’ALAIN-FOURNIER nous décrivait dans son roman. En effet, l’église, la maison du notaire et l’école de Mr SEUREL, etc. sont toujours bien là, comme figées dans le temps. Là aussi, le temps est pluvieux et la couleur verte domine les paysages car nous sommes dans un pays de prairies et de bocages. Nous nous rendons très vite compte que les autorités municipales ont fait le maximum pour rendre le village attrayant. Les talus, les espaces verts, l’école musée, la Mairie… tout est « nickel » pour fêter l’événement !

A ces premières impressions, viennent s’ajouter les sourires des membres du Conseil Municipal venus nous souhaiter la bienvenue avec beaucoup de chaleur et nous inviter à partager un dîner et ainsi faire plus ample connaissance.

Ce fut aussi l’occasion de « refaire le monde » comme on dit. Les discussions allaient bon train et tout y a passé depuis la monnaie européenne, jusqu’à l’élevage des bovins en passant par l’histoire du canal de Berry, les problèmes linguistiques en Belgique, etc. Bref,  nous étions entre amis, à échanger nos idées, nos problèmes, nos connaissances  et… heureux d’être là ! 

Samedi, nous commencions la journée par une promenade pédestre dans Épineuil, emmené par  un guide d’une extraordinaire érudition qui connaissait, non seulement le moindre recoin fréquenté par ALAIN-FOURNIER, mais également les petites et grandes histoires du village, en n’hésitant pas entre les mots de nous préciser le nom des oiseaux qui venaient de se faire entendre, comme pour nous saluer. Nous venions ainsi de faire connaissance avec Mr Thierry MAUGUIN dont l’épouse est conseillère municipale. 

NB : Même si celui-ci reste discret sur ce sujet, nous apprendrons plus tard  que Mr MAUGUIN exerce les fonctions de « Substitut du Procureur de la République »… Ceci explique cela !

Avant de prendre le déjeuner dans la salle des fêtes, notre Président Claude LANGE n’a pas manqué de remercier officiellement Mr le Maire Philippe AMIZET et de lui offrir l’ouvrage récemment édité sur l’Histoire et la Géographie de notre Hesbaye Liégeoise. L’après-midi, c’est accompagnés de la plus part des membres du Conseil Municipal  que nous étions invités à découvrir les spectacles préparés spécialement pour l’occasion.

Les organisateurs avaient eu la bonne idée de choisir comme thème de la journée un épisode bien connu du roman, à savoir:  la fête dans ce mystérieux château où le « Grand Meaulnes » s’était retrouvé lors de son escapade, et les artistes semblaient sortis tout droit du roman. Ils étaient tous là : les musiciens, les conteurs, une chorale, les jeux organisés, des promenades à cheval etc. et même un vrai cirque à l’ancienne avec ses jongleurs et acrobates et comédiens. Nous eûmes même droit, comme dans le roman, à la promenade en bateau ! Rien ne manquait… Nous étions vraiment à Sainte- Agathe !

Même si, au désespoir des responsables de la fête, les parapluies étaient de rigueur et le soleil beaucoup trop timide, l’ambiance était extraordinairement conviviale. Nous retrouvions l’authenticité des fêtes que nous connaissons dans notre Hesbaye.

Le canal de Berry (d’abord « canal du Cher », puis « canal du Duc de Berry » avant de prendre en 1830 son nom actuel) avait une longueur de 320 km. Réalisé entre 1808 et 1840, il a été utilisé jusqu’en 1945, puis il est déclassé et aliéné en 1955 (réf. Wikipédia).

Construit avec l’aide de prisonniers espagnols, on raconte que nombre de ceux-ci sont morts ravagés par une épidémie de  typhus et enterrés dans les berges mêmes du canal.

De gauche à droite :

  • Philippe AMIZET , Maire d’Épineuil
  • Claude LANGE, président du CGHL
  • Thierry MAUGUIN, notre guide incollable.
  • Jean-Luc BOXUS, Bourgmestre de Donceel.

Photographie de J-P MATAGNE 

Mais la journée n’était pas terminée car le soir même, nous étions invités au repas de l’élection de la "Reine des Comices Agricoles" qui se déroulait dans la localité de Saulzais-le-Potier, chef- lieu du canton. 
Pour rappel… Un "Comice Agricole" (ou de préférence au pluriel comices agricoles) est une assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d’une région pour échanger les expériences de chacun afin d’améliorer les procédés agricoles et, à l’occasion de cette manifestation ouverte au public, de la rendre festive par différentes animations : corso fleuri, élection de la reine du comice et de ses dauphines, concours de labour, défilés divers mécaniques (voitures anciennes, matériels agricoles, etc.).

Tous les sept ans, les Maires des localités du canton viennent présenter leur "Reine locale" pour l’élection de  "la Reine du Canton". Et… nous y étions ! Après un excellent dîner, nous avons donc non seulement pu admirer les onze « Reines » présentées par leurs Maires respectifs, mais aussi nous eûmes l’honneur d’avoir un droit de vote pour élire la plus jolie de celles-ci. Vous devinerez bien sur qui s’est porté notre choix. La Reine d’Épineuil, pourtant de loin la plus mignonne, échoua de très peu car elle fut élue à la deuxième place et ainsi première dauphine.   Bravo Laura !

Images finales d’un beau voyage

Dimanche matin, avant la route de retour, nous avons voulu replonger une dernière fois dans cette fameuse maison-école de Mr et Mme SEUREL.

A quoi pensez vous, Mr l'instituteur ?

Reportage et photo de Jean-Pierre MATAGNE 
Haneffe - Donceel

Prochainement...

1er mai 2024

La Vie de Château en Famille
(Jehay et d'autres)
 

Cliquez ici

4-5 mai 2024

Fête des Fous (Moha) 

Cliquez ici

5 mai 2024

Visite guidée du fort par téléphérique (Huy)

Cliquez ici

23 mai 2024

Des robes noires sur l’Isle-al-Hochet :

les jésuites et Liège à l’époque moderne

Cliquez ici

25 mai 2024

Le CGHL au Salon des Associations (Donceel)

Cliquez ici

A ne pas rater...

Expo : 60 ans de l’immigration turque et marocaine

(Liège)
du 15/3/2024
au 24/5/2024 

Cliquez ici

Expo Da Vinci, l'artiste, l'ingénieur, le gastronome 
(Liège)

du 24/2/2024
au 30/6/2024 

Cliquez ici

A lire...

Publication n°34

de la SAH

 Une rare nécropole romaine à Fexhe-le-Haut-Clocher

Cliquez ici

Jehay, sa paroisse et sa seigneurie au XVIIIe siècle

par David Fraiture 
Cliquez ici

Comment devenir membre ?

Partagez ce site :