Agenda des activités à venir...

 

 Suite aux mesures prises dans la lutte contre le Covid-19, il vous est conseillé de contacter préalablement l'organisateur de tout événement pour vous assurer que celui-ci est bien maintenu.

Du 5 au 20 décembre 2020 :  Hivernales au jardin du curé (Huy)  (NTK)

Durant 3 week-ends, envahi par plus de 50 chats, création d’artistes, le jardin clos en habits de fête et de lumière devient l’écrin féerique d’une demeure bourgeoise en parure de Noël : toutes les pièces du presbytère, de la cave aux greniers, deviennent de véritables tableaux baroques dans lesquels les visiteurs déambulent comme des invités accueillis par le prêtre du lieu, Michel Teheux. Les décors qu’il a scénographiés notamment avec des structures naturelles parfois de belle taille les plongent dans un monde merveilleux et étonnant. Une installation grandiose, « La caravane des possibles », envahit l’église mitoyenne. Il s’agit d’une création originale du Comptoir de la Céramique composée de quelque 500 céramiques qui s’étirent en une déambulation de 30 m.

Rdv : Closerie de l’église Saint-Pierre (rue de la Couronne, 1 - 4500 Huy) de 14h à 18h

Tarif : 6 € (gratuit pour le - 12 ans)

Informations : 0495/64.45.51 ou cliquez ici

D'octobre 2020 à janvier 2021 :  Liège, fille de Meuse  (NTK)

Partez en balade sur les bords de Meuse à Liège avec une orientation culturelle grâce à l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP). Suivez à pied ou à vélo l’itinéraire décrit dans le livret téléchargeable (6,1 km) et découvrez 10 lieux et 10 points d’intérêt de la Cité ardente. Les botteresses, l'administration des Ponts et Chaussées, la passerelle, les maisons vénérables et autres curiosités n’auront plus de secrets pour vous. N’oubliez pas de participer aussi au concours ! Toutes les infos sont dans le livret téléchargeable. 

Informations & livret téléchargeable : cliquez ici (https://agencewallonnedupatrimoine.be)

D'octobre 2020 à janvier 2021 :  Balades en Wallonie, terre d'abbayes  (NTK)

Dans ce contexte particulier de pandémie et grâce l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP), partez en balade en famille en Wallonie. Installés confortablement dans votre voiture, découvrez 10 abbayes dans les provinces wallonnes, dont l'Abbaye de Flône en Hesbaye liégeoise ! Les abbayes présentent de multiples facettes et elles font partie intégrante de notre histoire ainsi que de notre paysage patrimonial.  Chacune a sa propre architecture, sa propre histoire et dans certains cas sa propre production gastronomique. N’hésitez pas à participer au concours (pour adultes) et aux questionnaires ludiques (pour les plus jeunes). Toutes les infos sont disponibles dans un livret téléchargeable.

PS : Une partie des sites acceptent les visiteurs à certaines conditions mais pensez à téléphoner ou consulter leur site internet. 

Informations & livret téléchargeable :: cliquez ici (https://agencewallonnedupatrimoine.be 

27 mars 2021 :  La collégiale Saint-Barthélemy (Liège(NTK)

La collégiale a été fondée en 1015 en dehors des murs de la cité. Elle est celle dont le caractère roman a été le moins altéré. La restauration récente achevée en 2006 lui a rendu son aspect d’origine avec des enduits peints. On peut y voir les célèbres fonts baptismaux du début du XIIe siècle. Visite du cloître.

Guide : Bernadette Monville (guide conférencière).

Durée : 2 h 30.

Rdv : A l’intérieur de la collégiale, place Saint-Barthélemy - 4000 Liège) à 14h30
Tarif : 8 €

Infos & réservations : Office du Tourisme de Liège (04/221.92.21) ou cliquez ici.

Jusqu'au 3 juin 2022 Un siècle d'ornementation

des façades liégeoises 1860-1960 (Liège) (NTK)

Une exposition de photographies qui a pour but de révéler la grande diversité des ornementations des façades liégeoises, tant en terme de nature, que de formes ou de matériaux. Une gargouille inquiétante au bord d’une corniche, un masque grimaçant taillé dans la pierre, une girouette en métal... L’exposition vise à mettre en relief, tout ce « petit » patrimoine de nos façades, qui leur confère leur cachet et participe à l’agrément de nos promenades dans les différents coins de la ville. Elle s’inscrit à l’aval d’un vaste travail d’observation et de relevé photographique effectué par le Département de l’Urbanisme de la Ville de Liège.

Rdv : Musée du Grand Curtius (En Féronstrée, 136 - 4000 Liège) de 10h à 18h.

Tarif : gratuit
Informations : Grand Curtius (04/221.68.17) ou cliquez ici.

Toute l'année : Promenade des Châteaux (Héron) (NTK)

Du Château de la Vignette, de briques bicolores aujourd'hui peintes orienté vers un parc d'agrément donnant sur les bois des Theysses et du Fonds du Ry. En passant par le Château Blanc, ensemble néoclassique isolé au milieu de prairies. Puis l'ancien Château de Potesta, construit vers 1712 par le maître-maçon hutois Jean Jérôme. Pour finir par le Château d'Envoz qui fut le siège de la seigneurie d'Envoz, propriété de la famille de Namur au XVIIe siècle. Distance : 9,3 km., durée +- 2h30

Départ : parking rue Pied du Thier près de la plaine multisports (rue Simon, à Couthuin).
Tarif : gratuit
Infos et itinéraire : Maison du Tourisme Terres de Meuse (085/21.21.71) ou cliquez ici.

Toute l'année : Chasse au totem dans la Cité Ardente (Liège) (NTK)

Grâce à l'application gratuite "Totemus", partez à la chasse aux trésors pour découvrir Liège et son folklore ! A mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching, cette formule allie différents niveaux de balades avec la culture, la mise en valeur des richesses wallonnes et l'aventure. Distance : 4,4 km.

Rdv : Entrée de la Collégiale St-Barthélémy (Place Saint Barthélemy, 8 - 4000 - Liège).
Tarif : gratuit
Infos et application (gratuite) : www.totemus.be ou cliquez ici.

25 au 28 mars 2021 :  La Fête du Saule (Latinne)  (NTK)

Au cœur de Latinne-Braives, le Village du Saule est un charmant ensemble historique qui comprend des bâtisses remarquables, notamment une ancienne cour de justice classée du XVIIe siècle et un ancien moulin. Depuis la nuit des temps, le saule a servi le monde rural de mille manières : son écorce macérée combat la fièvre, ses tiges fines et ses feuilles servent de fourrage, ses rameaux souples et résistants tressés fournissent paniers ou fascines, ses racines purifient, assèchent et retiennent les terres et son bois brûle vite et fort. Au programme de cette première édition de la « Fête du Saule » : visites guidées, sculptures en saule, initiation à la vannerie, randonnée à vélo, marché local, petite restauration et bar.

Rdv : Maison de la Mehaigne (rue du Moulin, 50 - 4261 Latinne)

Tarif : gratuit
Informations : Village du Saule (019/54.40.48) ou cliquez ici

Signification des trois lettres de classification :

(CGH) ... Ces activités sont organisées par le CGHL (ou en collaboration avec lui) !

(REC) ... Ces activités sont recommandées par le CGHL !

(NTK) ... Activités diverses qui nous semblent dignes d'intérêt ("Nice To Know") !

Prochainement ...

Du 5 au 20/12/2020

Hivernales au jardin du curé (Huy)

Cliquez ici

Octobre à janvier :

Liège, fille de Meuse

Cliquez ici

Octobre à janvier :

Balades en Wallonie, terre d'abbaye

Cliquez ici

Idée de balade :

Promenade des Châteaux (Héron)

Cliquez ici

A ne pas rater...

Exposition
"Toutankhamon"
(Guillemins Liège)
prolongation
jusqu'au 3/1/2021 !

fermeture provisoire
Cliquez ici

Exposition : Félins !
au Préhistomuseum
du 31/10/2020
au 31/5/2021

fermeture provisoire

Cliquez ici

Dames Libellules & Gentes Demoiselles (Waremme)
du 19/4/2021
au 30/6/2021

Cliquez ici

A lire...

Hannut, entre rupture et continuité

Ouvrage de la Commission d'Histoire Locale
Cliquez ici

Comment devenir membre ?

Partagez ce site :