Voici quelques adresses que nous vous recommandons...

 

Documentation et informations

  • La Hesbaye : ce site répond à toutes les questions que vous vous posez à propos de notre belle région (présentation, histoire, géographie, etc.)
  • Hesbaye Meuse Tourisme : vous y trouverez quantité d'informations sur les loisirs et découvertes liées à l'histoire et au patrimoine local, ainsi que par rapport à l'hébergement et la gastronomie.
  • Oreye et son histoire : site consacré entièrement à l'histoire d'Oreye, commune située aux confins de la Province de Liège au riche passé...
  • Région de la Montagne Saint-Pierre : à la frontière des Pays-Bas, partez à la découverte de petits villages pittoresques, de forts et de châteaux, de nombreux cours d’eau et d’une nature exceptionnelle.
  • Ville de Liège : le site officiel de la ville, reprenant de nombreuses informations en matière de culture et de tourisme (visites guidées, etc.)
  • Pays de Herve : cette Maison du Tourisme regroupe dorénavant 11 communes de l’Entre-Vesdre-et-Meuse. Ne loupez pas son agenda ! 

Organismes et associations

  • Qualité Village Wallonie ASBL : l’association a pour but la prise en charge, par les populations rurales de Wallonie, de l’amélioration de leur environnement. Elle aide notamment ces populations à prendre conscience de leurs richesses socioculturelles.
  • Institut du Patrimoine Wallon : assume diverses missions telles que la protection et la valorisation de monuments classés, ainsi que la gestion et la promotion du patrimoine wallon.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (culture.be) : a pour mission de développer l’accès au plus grand nombre des activités culturelles, créatives et artistiques.
  • Les Chercheurs de la Wallonie : association oeuvrant notamment dans les domaines de l'archéologie et la spéléologie. On leur doit entre autres la préservation de la Grotte de Ramioul et la création du Préhistomuseum, haut-lieu du patrimoine culturel wallon.  
  • Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) : c'est une institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique belge. 
  • Archéologie et Modélisme d'Arsenal (A&MA) : association belge qui rassemble des amateurs de construction navale ancienne. qui s’étend de la seconde moitié du XVIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle.
  • Le Comité de Quartier Fragnée-Blonden : située à Liège, cette association a pour but, entre autres, la promotion et l’animation culturelle du quartier. Consultez régulièrement ce site pour connaître leurs diverses activités. 
  • Cercle Numismatique Liégeois : groupement de collectionneurs de monnaies et de médailles : échanges, identifications, ventes, initiations, etc. Le cercle organise régulièrement une bourse numismatique à Liège et met à la disposition de ses membres une bibliothèque.
  • Le Vieux-Liège ASBL : assure la défense et la promotion du patrimoine culturel, historique, architectural et paysager du pays de Liège. C'est aussi un comité d’études archéologiques, historiques, dialectologiques et folkloriques. Il organise également des visites guidées et des conférences. 
  • Société d'Histoire et d'Archéologie du Plateau de Herve : le site du SHAPH, mêlant passé et futur, vous ouvre les portes sur le patrimoine et les activités de l'association, mais se tourne aussi vers l’extérieur.
  • Société Verviétoise d'Archéologie et d'Histoire : Fondée en 1897, le SVAH consacre ses activités à l’étude de l’archéologie et de l’histoire en général, et plus particulièrement à celles de Verviers et de sa région.

Musées et sites historiques

  • Musée d'Archéologie Hesbignonne : situé à Saint-Georges-Sur-Meuse, il rassemble de nombreux témoignages sur les cultures qui se sont succédées en Hesbaye depuis l'Homme de Neandertal jusqu'aux Mérovingiens.
  • Fort de Loncin : la "Nécropole de la Grande Guerre" comme on l'appelle vous invite à suivre un parcours qui permet aux visiteurs de revivre, en le situant dans son contexte historique, le drame que vécut le Fort de Loncin au mois d'août 1914.
  • Fort de Lantin : réhabilité dans les années 80 par une poignée de Lantinois et d'anciens prisonniers de guerre, ce fort se découvre via un parcours qui plonge le visiteur dans une reconstitution fidèle et vivante de ce qui s'est passé en 1914. 
  • Musée d'Herstal : logé dans une remarquable demeure de 1664, ce musée retrace l’histoire de la cité du fer et du charbon depuis ses origines préhistoriques. Une belle place est faite aux Pépinides, et en particulier à Charlemagne et l’époque carolingienne. A ne pas rater !
  • Musée d'Archéologie et d'Histoire de Visé : la vie intense d’une région à découvrir dans un musée réactif, établi dans un couvent de Sépulcrines, retraçant l'histoire locale jusqu'à nos jours.

Divers 

  • Le projet de tram à Liège : ce film "en réalité augmentée" du SRWT vous plonge dans le futur et vous invite à découvrir le projet de ligne de tram à Liège entre Coronmeuse et Sclessin.

Prochainement :

21/1/2018 :

Les migrations, histoire des peuples en mouvements

Cliquez ici

13/2/2018 :

Seraing, le la fortezza médiévale au Castel Gandolfo liégeois

Cliquez ici

21/3/2018 :

Visite guidée du Palais Provincial de Liège

Les informations utiles vont arriver...

A ne pas rater :

Exposition "Résidences de Princes-Evêques"

à l'Archéoforum à Liège

Jusqu'au 4/3/2018
Cliquez ici

Exposition "Made in Longdoz"

à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège

Prolongation Jusqu'au 15/4/2018
Cliquez ici

Exposition
"Cro-Magnon - Prehistoric Challenge"

au Préhistomuseum de Flémalle

jusqu'au 29/6/2018
Cliquez ici

Exposition "En Lutte, Histoires d'émancipation"

à la Cité Miroir à Liège

Jusqu'au 31/12/2019
Cliquez ici

Le dernier livre de

Robert RUWET fait la part belle aux châteaux hesbignons

Comment devenir membre ?

Partagez ce site :