L'illustrateur Henri DEFRESNE est originaire et habitant d'Othée. Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, il est professeur de dessin à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur. Son intérêt pour l'histoire l'a amené à collaborer avec Yves CHARLIER lors de la création d' "Othée 1408"... Chronique d'un drame une bataille célèbre qu'ils ont fait revivre dans une BD d'une rigueur historique totale. Henri DEFRESNE poursuit actuellement des travaux d'approche sur la Guerre des Awans et des Waroux avec l'aide de Michel GODINAS. Cette étude illustrée du moyen-âge a souvent recours à l'héraldique, science auxiliaire de l'Histoire. Henri DEFRESNE est également président de A.M. Arsenal (Archéologie et Modélisme d'Arsenal).

Source : http://www.tourisme-hesbaye-meuse.be/fr/patrimoine-hesbaye-meuse-imaginaire-bd 

Joseph DELEUSE, membre éminent du CGHL, ancien professeur au collège St-Barthélemy, animateur-conférencier et guide dans des promenades-découvertes. Dernièrement, il fut mis à l'honneur par la commune d'Ans en lui décernant le prix "Hubert Goffin".

 

Guy DESTEXHE est né à Amay le 31 Mars 1945. Après son enfance et adolescence passée à la ferme familiale, il poursuit ses études à Huy et devient instituteur primaire, métier qu'il exerce entre 1966 et 1968. Après son service militaire, il fera carrière dans le secteur financier jusqu'à sa retraite le 01/04/2005. Même si Guy exerça différentes fonctions dans la vie associative de St Georges (Lion's Club Verlaine; judo St Georges, etc.), sa grande passion est et reste l'Archéologie. Alors étudiant, il participe à de nombreuses fouilles des "Chercheurs de Wallonie", de l'équipe de J. DESTEXHE-JAMOTTE (son père), du comte Guy VAN DEN STEEN de Jehay, de L'ULg, de l'ULB, du musée de Bonn... Après avoir été responsable de la section d'archéologie historique aux "Chercheurs de Wallonie" à Ramioul dans les années 1970, il fonde L'ASBL Société Archéologique de Hesbaye qu'l préside depuis 1981. Il fera d'innombrables découvertes de sites archéologiques principalement en Hesbaye et dirigera de nombreux chantiers de fouilles. Il est l'auteur de plus de 80 publications archéologiques, parfois avec d'éminents scientifiques belges et étrangers. Il participera à de nombreux congrès scientifiques, parfois avec conférences de présentation de recherches personnelles.

En 1997, lors de la création du Musée Communal d'Archéologie Hesbignonne à Saint-Georges-sur-Meuse inauguré par Robeert COLLIGNON, Ministre-Président de la Région Wallonne, il pourra exposer principalement ses collections personnelles et sera nommé conservateur du musée. Si Guy DESTEXHE n'hésita jamais à participer aux différentes expositions et fêtes de la région dans le but de diffuser au maximum ses connaissances aux autochtones, il disposera dorénavant avec ce musée, d'un outil formidable pour la diffusion des connaissances sur la vie de nos ancêtres Hesbignons. De plus, son expérience pédagogique, commerciale, scientifique et de guide depuis 15 ans constitue un atout évident auprès d'un public régional, national et même international.

Notre association du CGHL est fière de le compter parmi ses membres les plus éminents.

Au terme d'une carrière professionnelle qui l'a conduit de la fonction enseignante à la charge de ministre de la Communauté française de Belgique, Pierre HAZETTE s'est mis à l'écriture. Après deux romans d'Afrique, "Les Taxis de Dakar" et "Les Barreaux de Sable", nourri de son expérience de diplomate, il nous offre un roman historique Haïr César ? qui est aussi un regard sur les soubresauts d'une fin de civilisation.

Pierre HAZETTE est également membre émérite du CGHL.

Membre actif du CGHL, François MAHIELS a toujours été passionné d'histoire, de culture. Fervent défenseur de notre patrimoine il était amoureux de sa région, la Hesbaye qui n'avait plus de secrets pour lui. Il est d'ailleurs l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur sa commune et sur la Hesbaye, sa région qu'il chérissait.

Né à Rosoux-Crenwick, François MAHIELS, premier échevin honoraire de la commune de Geer, s’était établi dans le village d'Omal, le long de la Chaussée Romaine. Il s’est éteint le 11 novembre 2011 à Waremme, à l’âge de 79 ans. Aussi attaché à sa famille qu’à la vie, à l’histoire et au patrimoine de l’entité geeroise, sa carrière politique a transpiré de son attachement à ce terroir qu’il a défendu bec et ongles, jusqu’au bout. Le village fleuri et la Fête des Epouvantails à Omal, comme la Maison de la Flore à Lens-Saint-Servais, constituent quelques-uns des nombreux projets auxquels l’honorable échevin a donné vie. François s’est distingué par son amabilité et sa profonde humilité (extrait du discours de Mme Laurence TOURNAY-KINON, Bourgmestre de Geer, lors des funérailles)

Fernand MOXHET est membre émérite du CGHL. Licencié en sciences économiques de l'Université de Liège, directeur d'administration. Président depuis 2003 de l'ASBL "Le Front de Sauvegarde du Fort de Loncin" et guide au Fort de Loncin depuis 1995. Mr MOXHET a également exercé les fonctions d'Echevin à la commune d'Awans. Il est coauteur avec le Colonel E.R. Fernand GERARD du magnifique ouvrage Loncin, le Fort héroïque 

Voici comment il est présenté par les éditions "Noir Dessin Production" : 

À ce jour, Robert RUWET est l'auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre déjà interprétées, quelques-unes attendent leur heure ! Il a écrit environ vingt-cinq livres, la plupart se rapportant à l'histoire de Liège. Il est également l'auteur de plus de 650 sketchs joués sur la scène du Trocadéro. Il mettra le temps qu'il faudra mais un jour il obtiendra le prix du "Jeune Méritant". Robert est non seulement membre du CGHL depuis longtemps mais surtout un collaborateur très apprécié. Ainsi, c'est bien lui le maître d'oeuvre de la brochure 1312... Le Mal Saint-Martin éditée par le CGHL.

Jules VANDEWEYER, auteur de l'histoire Les Seigneurs d’Oreye et co-auteur de Souvenirs de la guerre 14-18 à Oreye, a aussi identifié la comtesse Ermengarde qui donna Waremme aux églises de Liège en 1078 et qui restait méconnue. Ce travail a obtenu une reconnaissance par les généalogistes anglais et, chose peu commune, a été publié par la Foundation of Medieval Genealogy (FMG) dans sa revue de juillet 2010. Cette publication a été remarquée par un généalogiste éminent, L. BIERBRIER, et a fait l’objet d’un article dans le Genealogists Magazine de juin 2011. Dans la foulée, Jules VANDEWEYER a aussi étudié le rôle du comte Arnould de Looz dans la donation en 1015 de Silva (Saive près de Waremme) qui avait été erronément attribuée à Arnould de Valenciennes. Ces 2 textes ont été publiés dans IN PAGO HESPANIO. Si vous souhaitez en connaitre d'avantage sur Jules VANDEWEYER et ses recherches, vous pouvez les télécharger (en pdf) et les imprimer sur le site http://histoiredoreye.jimdo.com
Source : www.oreye.be

Prochainement :

21/7/2018 :

Insolite, un ancien village sans château !
(Saint-Georges)

Cliquez ici

22/7/2018 :

Visite de Harduémont-Oudoumont (Verlaine)

Cliquez ici

5/8/2018 :

Promenade commentée dans le village d'Odeur

Cliquez ici

A ne pas rater :

Exposition "Empreintes"

à la Cité Miroir

à Liège

Jusqu'au 20/7/2018
Cliquez ici

Exposition "Restrospective Fernand Flausch"

à la Boverie

à Liège

Jusqu'au 30/7/2018
Cliquez ici

Chasse au Trésor de Hesbaye 
participation gratuite

Jusqu'au 18/8/2018
Cliquez ici

Le centre historique de Liège

tous les jours
de 14 à 16h

Jusqu'au 30/10/2018
Cliquez ici

Arts mécaniques Les rouages de l'innovation

au Musée de la Métallurgie
à Liège

Jusqu'au 2/12/2018
Cliquez ici

Conférences des Chercheurs de

la Wallonie

au Préhistomuseum de Ramioul

Jusqu'au 12/12/2018
Cliquez ici

Exposition "En Lutte, Histoires d'émancipation"

à la Cité Miroir à Liège

Jusqu'au 31/12/2019
Cliquez ici

A lire :

Histoire des Luminaires
Le livre idéal pour éclairer votre lanterne

Comment devenir membre ?

Partagez ce site :