Statuts du Cercle Géohistorique de la Hesbaye Liégeoise constitué en ASBL par l'assemblée générale extraordinaire du 20/5/2005 et modifiés par l'assemblée générale du 3/10/2015
TITRE 1er - Dénomination, siège, objet
Art. 1er : L'association prend comme dénomination " CERCLE GEOHISTORIQUE DE LA HESBAYE LIEGEOISE ".
Art. 2 : Le siège de l'association est fixé dans la Province de Liège, comprenant toutes les communes de la province. Il peut être transféré dans tout autre lieu de la province par simple décision de l'assemblée générale.
Art. 3 : L'association a pour objet l'étude, l'information et la promotion des richesses géohistoriques de la Hesbaye liégeoise et leur intégration dans l'Europe.
Elle peut faire toutes les opérations en rapport direct ou indirect avec son objet et peut donner son concours à des activités similaires ou connexes à son objet.
TITRE II - Associés, admission, sortie
Art. 4 : Le nombre des associés est illimité, sans pouvoir être inférieur à cinq.
Les membres fondateurs sont les membres ayant participé à l'assemblée générale constitutive du 30 janvier 1999 ;
Art. 5 : L'admission d'un nouveau membre est soumis l'acceptation préalable du conseil
d'administration. Le candidat doit adresser une demande écrite au conseil d'administration. Ce dernier en délibère à sa plus prochaine réunion et décide
à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est
prépondérante. La décision du conseil ne doit pas être motivée. Elle est sans appel. Le candidat en est informé par lettre
missive.
Tout membre doit payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale sur proposition du conseil
d'administration. Le montant maximum de cette cotisation est de 1.000 euros. Les membres s'engagent à respecter les statuts et le règlement d'ordre
intérieur.
Art. 6 : Tout membre est libre de se retirer à tout moment en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas sa cotisation dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes. Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que ses héritiers ou ayants droit n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association.
Art. 7 : L'assemblée générale peut créer des catégories de membres adhérents en fixant leurs droits et leurs obligations conformément aux dispositions légales.
TITRE III - Assemblée générale
Art. 8 : L'assemblée générale est composée de tous les membres, fondateurs ou non, qui y ont tous les mêmes droits.
Art. 9 : Une assemblée générale est nécessaire et compétente pour les objets suivants :
Art. 10 : Une assemblée générale ordinaire sera convoquée par le conseil d'administration au moins une fois par année civile, dans le courant du premier semestre.
Art. 11 : Une assemblée générale extraordinaire peut en outre être convoquée dans les cas prévus à l'article 9 des statuts et lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.
Art. 12 : Les membres sont convoqués aux assemblées générales par écrit, au moins quinze jours avant la réunion. La convocation contient l'ordre du jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion. L'assemblée générale est valablement constituée si un tiers des membres est présent ou représenté.
Art. 13 : L'assemblée générale délibère sur l'ordre du jour. Toutes les propositions pourront être portées à l'ordre du jour, le jour même de la réunion, pour peu qu'elles recueillent l'acceptation du tiers des membres présents.
Art. 14 : Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où la loi ou les statuts en décident autrement. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts qu'en observant les dispositions des articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.
Art. 15 : Chaque membre a droit à une voix. Il peut donner une procuration écrite de vote à un autre membre. Toutefois, chaque membre ne pourra être porteur que de deux procurations maximum.
Art. 16 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux déposés au secrétariat du conseil d'administration et à la disposition des membres et des tiers.
TITRE IV - Conseil d'administration
Art. 17 : Le mandat de chaque administrateur dure trois ans. Il est renouvelable. La nomination, le nombre et la désignation des fonctions des administrateurs sont de la compétence de l'assemblée générale étant entendu que quatre fonctions restent obligatoires : la présidence, la vice-présidence, la trésorerie et le secrétariat. Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci. La démission d'un administrateur du conseil d'administration doit être adressée par lettre recommandée au siège social de l'association avant le 31 décembre, date de fin d'exercice.
Art. 18 : Le conseil d'administration est compétent pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l'assemblée générale par la loi ou les statuts. Il a, notamment, le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 3 ci-dessus, dans l'objet social. Il peut notamment :
C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme ou révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations.
Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi
par ses membres et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle. Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou
d'un administrateur à ce délégué.
Tous actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'agents, employés et salariés de l'association, à défaut d'une délégation
donnée par une délibération spéciale du conseil d'administration, sont signés par le président du conseil d'administration, lequel n'aura pas à justifier, à l'égard des tiers, d'une décision
préalable du conseil.
Art. 19 : Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.
Art. 20 : Le conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur de l'association qui sera approuvé par l'assemblée générale.
Art. 21 : Le conseil d'administration se réunit sur convocation au moins une fois par semestre. Il ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés (une seule procuration par membre présent). Les décisions se prennent à la simple majorité des voix ; celle du président est prépondérante.
Art. 22 : Les délibérations seront consignées dans un registre des procès-verbaux déposé au secrétariat du conseil d'administration et à la disposition de tous les membres.
TITRE V - Comptes et budgets
Art. 23 : Une année sociale prend cours au 1er janvier et se termine le 31 décembre. Chaque année, les
comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et le budget de l'exercice à venir est dressé. Les comptes et budgets sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.
L'assemblée générale désignera un commissaire chargé de vérifier les comptes et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre ans et
rééligible.
TITRE VI - Dissolution et liquidation
Art. 24 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale nommera un ou des liquidateurs, fixera leurs pouvoirs et décidera de la destination de l'actif net. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une œuvre de bienfaisance.
TITRE VII - Modifications aux statuts
Art. 25 : Tous les autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi.